Les overnotes

Les capots des harmonicas Systeme BALLE sont munis d’alvéoles pour les trous 1, 4, 5, 6 soufflés, et 7, 9, 10 aspirés. En bouchant ces alvéoles à l’arrière de l’instrument, le musicien pourra modifier très peu sa cavité buccale et déclencher les overnotes, réputées si difficiles à jouer. Il gagnera alors en précision et en rapidité de jeu.

Pour les harmonicistes confirmés n’ayant pas encore sorti les overnotes, le Systeme BALLE permet un apprentissage rapide de cette technique avancée.

Aussi, le fait que les trous des alvéoles se situent à l’arrière de l’harmonica, permet de tenir l’instrument d’une main et d’actionner le Systeme BALLE de l’autre main. Le Systeme BALLE a été pensé pour être ergonomique.

Le principe:

En soufflant normalement, l’harmoniciste excitera l’anche soufflée, et déclenchera ainsi une note naturelle.

En « sur-soufflant », l’anche soufflée s’arrêtera de vibrer, bouchera la lumière et l’air expiré ne pourra alors passer que par le côté de l’anche aspirée, déclenchant ainsi une autre note. On l’appellera l’overblow.

Principe physique de l’overblow

Le principe inverse s’applique pour les overdraws : en « sur-aspirant », l’anche excitée sera l’anche soufflée.

3300Principe physique de l’overdraw

En bouchant l’alvéole à l’aide de son doigt, l’anche qui devrait être inactive peut ne pas boucher la lumière hermétiquement. Ainsi, l’overnote sera atteinte beaucoup plus facilement qu’avec les harmonicas diatoniques classiques.

A quoi sert une overnote (overblow ou overdraw)?

Les overnotes servent à jouer chromatiquement sur un harmonica diatonique.

Pour un harmonica en Do

Comment jouer un overblow?

Méthode « du dôme »
Méthode « vers le haut »

Lorsqu’un harmoniciste modifie sa cavité buccale en soufflant ou en aspirant (voir schéma), il peut déclencher les overnotes. La position de la langue permet de modifier la hauteur de la note.

Avec les harmonicas Systeme BALLE, sous réserve d’un bon réglage des anches et d’une respiration venant du diaphragme, il est possible de déclencher les 2èmes, 3èmes, 4èmes… et même jusqu’aux 7èmes overnotes.