Un timbre obtenu par le matériau choisi
Un harmonica fabriqué en série est muni de capots métalliques. Ils sont souvent en Maillechort.
Les harmonicas Systeme BALLE possèdent des capots fabriqués en bois : le type de bois choisi permettra d’avoir un son plus rond ou plus brillant.
Outre l’aspect esthétique, la dorure à la feuille d’or permet de déclencher des harmoniques uniques.
Le musicien choisira alors les matériaux de son instrument en fonction de la musique qu’il souhaite jouer. On aura tendance à préférer un son un peu feutré pour jouer du jazz ou du classique (cocobolo, padouk, …), ou un son plus clair pour du blues (buis, olivier, ébène, …).
Vous trouverez ici un lien vers une vidéo Youtube enregistrée par Alexandre Thollon
Possibilité de jouer en air blocking
De plus, les bois utilisés lors de la fabrication favorisent la conduction osseuse. Les ouïes creusées dans les capots sont alors peu utiles pour que le musicien ait un retour de son. En supprimant les ouïes des capots, il est alors possible de jouer en air blocking (= entourer l’instrument des mains de manière hermétique, et faire du tongue blocking à l’aide des joues pour pouvoir jouer une note soufflée et une note aspirée en même temps).
Tests acoustiques : une approche scientifique
Des tests sont en cours, en partenariat avec l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) et le LAUM (Laboratoire d’Acoustique de l’Université du Mans).

Ci-dessous le spectrogramme du son d’un harmonica Systeme BALLE (à gauche) et celui d’un harmonica Hohner Marineband Deluxe (à droite):

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.